Wednesday 24 February 2016

L'article - Julia coffman

Trois questions pour éclairer la méthode d’évaluation de vos répercussions sur les politiques

Julia Coffman
Center for Evaluation Innovation



Pour les Think Tanks et les autres agissant de façon à avoir une influence sur les politiques publiques, il peut être difficile d’évaluer ses répercussions dans un milieu politique complexe et chargé. Nous recommandons de répondre à trois questions clés pour tenter de déterminer si son travail relatif aux politiques fait une différence.

Question 1 : Qui sont vos publics ?

Les efforts d’influence consistent en fin de compte à transmettre efficacement de l’information à des individus ou à des groupes pour les mettre au courant de facteurs liés à un enjeu politique, pour qu’ils réfléchissent à ces facteurs, ou bien pour les inciter à faire quelque chose différemment concernant cet enjeu. La recherche et le contenu que fournissent les Think Tanks sont un élément essentiel du processus d’influence, mais il est tout aussi important de « nouer un dialogue avec les journalistes, les défenseurs, les responsables des politiques, et d’autres personnes qui pourraient interpréter les résultats et s’en servir ».

Les publics sont composés des groupes et des individus que les Think Tanks ou les autres influenceurs ciblent et tentent d’influencer ou de convaincre. Ils représentent les acteurs principaux dans le processus politique et se situent dans l’une des trois catégories : 1) le public (ou des segments précis de celui-ci), 2) les intervenants ayant une influence sur les décisions (p. ex., les médias, les dirigeants communautaires, les gens d’affaires, les leaders d’opinion, les conseillers politiques et d’autres organismes de défense des droits), et 3) les décideurs (p.ex., dirigeants élus, administrateurs et juges). Les stratégies d’influence peuvent cibler un seul public, ou plusieurs publics simultanément.

Il est important de déterminer précisément son public ciblé parmi ces catégories. « Ceux qui souhaitent éclairer la prise de décisions par le biais de recherches et de preuves devraient éviter de parler de “responsables des politiques” de façon générale », par exemple. Bien qu’il y ait trois grandes catégories de publics qui peuvent être mobilisés, qui cible-t-on dans ces catégories ?

Les Think Tanks ayant des théories de changement et des stratégies de communication connexes auront déjà des réponses claires à la question concernant le public.

                                      Example Audiences

Question 2 : Quels sont les changements visés de la part des publics ?

Les changements sont les résultats visés par les think tanks et les autres influenceurs chez les publics afin d’accomplir des progrès en vue d’un objectif politique. Il y a trois grandes catégories de changement, et elles se situent toutes le long d’un continuum selon l’importance attendue de la participation d’un public par rapport à un enjeu politique en vue d’avoir l’influence que les Think Tanks tentent d’obtenir. 

Le continuum commence par une sensibilisation  ou des connaissances de base. L’objectif dans ce cas consiste à communiquer au public qu’il existe un problème ou une solution stratégique possible. Le prochain point est la volonté. L’objectif dans ce cas est d’accroître la volonté du public de prendre des mesures par rapport à un enjeu. Il ne s’agit pas simplement de sensibiliser le public, mais plutôt de tenter de le convaincre que le problème est suffisamment important pour justifier la prise de mesures, et que toute mesure prise fera véritablement une différence. Le troisième point est l’action. Dans ce cas, les efforts d’influence appuient réellement les mesures prises par un public par rapport à un enjeu, ou facilitent la prise de ces mesures. Encore une fois, les stratégies d’influence peuvent cibler un changement auprès d’un public, ou de plusieurs publics simultanément.

                               Example Audience Changes

N’oubliez pas que pour qu’il y ait un changement de politique, quelqu’un doit ultimement faire quelque chose différemment de la façon actuelle. Les efforts d’influence doivent motiver quelqu’un à agir. Des décennies de recherche ont démontré que la sensibilisation à un enjeu ou à un problème n’est pas suffisante pour pousser les gens à agir. L’éducation en soi ne se traduit pas par la motivation, et de nouvelles connaissances ne mènent pas automatiquement à un changement d’attitude ou de comportement.

Question 3 : Comment allez-vous cerner les changements du public ?

Une fois que les deux premières questions ont obtenu une réponse, les évaluations de l’influence sur les politiques peuvent viser à évaluer si les changements relevés pour le public ont eu lieu. Les définitions de chaque résultat et les mesures qui pourraient indiquer si ces changements sont survenus peuvent aider à rendre opérationnels les changements du public en indicateurs mesurables.

Cerner les changements du public peut comprendre une liste connue de méthodes de collecte de données traditionnelles, comme les enquêtes, les entrevues, les groupes de discussion ou la scrutation. Toutefois, comme le processus d’influence dans un milieu politique peut être complexe, et que les résultats du public peuvent être difficiles à mesurer (p. ex. volonté du public ou volonté politique), des méthodes novatrices ont été élaborées précisément pour évaluer les efforts d’influence sur les politiques. Les entrevues de chefs de file (bellwether interviews), le suivi des champions (champion tracking) et les notes des responsables des politiques (policymaker ratings) pourraient s’avérer particulièrement utiles pour les think tanks.


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