Wednesday 24 February 2016

L'article - Team CPD

Surveillance après l’effondrement du Rana Plaza : Une initiative de la société civile

Équipe du CPD



Contexte

Le Centre for Policy Dialogue (CPD) est un Think Tank basé au Bangladesh. Le CPD a entrepris un programme de surveillance géré par la société civile après l’effondrement du Rana Plaza (Post-Rana Plaza Monitoring: A Civil Society Initiative), à la suite de la catastrophe qui est survenue le 24 avril 2013. Le Rana Plaza regroupait cinq usines de vêtements. Cette tragédie a causé la mort de plus de 1 130 travailleurs du secteur du prêt-à-porter et en a blessé gravement plusieurs autres milliers. Immédiatement après la catastrophe, des promesses d’aide financière et d’autres mesures de soutien pour les victimes, ainsi que pour le secteur du prêt-à-porter ont été émises par le gouvernement, les fabricants de vêtements prêts-à-porter, des acheteurs internationaux et des partenaires de développement. Toutefois, une fois que les préoccupations immédiates ont été réglées, la mise en oeuvre des engagements pris a commencé à perdre son élan.
Le CPD est intervenu et a décidé de faire un suivi sur l’état réel du respect de ces engagements en partenariat avec les quatorze organisations de la société civile et quelques personnalités éminentes au Bangladesh.

Processus de l’exercice de surveillance

Un exercice de surveillance a été effectué rigoureusement pendant deux années consécutives, de mai 2013 à avril 2015. Par conséquent, plusieurs produits livrables ont été prévus en tenant compte des différents publics. Voici des exemples des principaux produits livrables :


  • Trois rapports approfondis basés sur les enquêtes sur le terrain et les entrevues menées avec tous les intervenants, y compris les victimes, les travailleurs du secteur du prêt-à-porter, les propriétaires d’usine, les responsables des politiques et les acheteurs de vêtements prêts-à-porter. 
  • Quatre dialogues de niveau national
  • Séances spéciales avec les partenaires de développement pour discuter de leurs responsabilités à cet égard
  • Réunions de groupes d’experts avec les intervenants pertinents
  • Page consacrée à ce sujet sur le site du CPD
  • Publication d’articles au pays et à l’étranger
  • Production d’une vidéo 


Soutien externe

Les ressources de Think Tank ont joué un rôle important pour concrétiser l’initiative. Le soutien de l’ITT a donné au CPD la confiance d’entreprendre ce travail difficile même s’il ne faisait pas partie du plan de travail annuel du CPD.
Résultats et répercussions
L’initiative du CPD a reçu une réaction extraordinaire. Les rapports ont été consultés en ligne à l’échelle mondiale. Il y a eu une grande participation aux dialogues, et une couverture médiatique importante. Plusieurs organisations et individus ont été incités à offrir leur aide aux victimes, après avoir entendu les difficultés auxquelles étaient confrontées les victimes grâce aux dialogues du CPD. Le CPD a été inclus dans les conseils consultatifs de certains des organismes clés participant au domaine de la conformité physique et sociale de l’industrie.
L’initiative a pu instaurer une responsabilité de la part des acteurs principaux, y compris le gouvernement et les grands acheteurs qui étaient chargés des mesures de suivi. L’initiative a présenté des suggestions concrètes concernant ce qui devrait être effectué pour combler les lacunes dans la mise en oeuvre des mesures prévues. L’initiative a également permis de mobiliser des intervenants clés, y compris des grands acheteurs de vêtements du Bangladesh, afin de discuter de modalités possibles concernant la répartition de la valeur le long de la chaîne de valeur pour encourager les investissements par les entrepreneurs en vue d’une meilleure conformité dans le secteur du vêtement du pays.
Bien qu’il y a eu un certain nombre d’initiatives concernant différents secteurs après la tragédie, une caractéristique distinctive principale de l’initiative du CPD est qu’elle était menée par un groupe dévoué d’organisations partenaires pendant une longue période.
Pour obtenir plus de renseignements, cliquez ici.

No comments:

Post a Comment