Friday 10 June 2016

Entretien - Sebastian Maslow





Sebastian Maslow
Professeur adjoint (Science Politique) à l’Université de Tohoku



Q: Comment concevez-vous ou évaluez-vous une méthodologie?
Ma recherche porte sur le rôle des réseaux de connaissance, en particulier les Groupes de Réflexion dans le processus de la politique étrangère du Japon. A différentes étapes d’un processus politique, la définition du problème et l’élaboration du programme de travail évoluent d’une manière informelle; c’est le cas également du Japon, où les liens étroits entre les coalitions du gouvernement conservateur, la bureaucratie et le secteur d’entreprise s’agissent d’une caractéristique déterminante pour la plupart de l’histoire politique post-guerre du pays. Tenir compte de l’effet causal des idées est une tâche complexe voire impossible pour l’analyse de la science politique. De ce fait, l’évaluation de l’effet des Groupes de Réflexion dans cet environnement politique nécessite une maîtrise des méthodes qualitatives de recherche, combinant entretiens approfondis des affiliés du Groupe de Réflexion. La conception de recherche doit couvrir des horizons temporels plus longs afin d’évaluer les conditions institutionnelles en mutation sous lesquelles les Groupes de Réflexion exercent de l’influence. La recherche qualitative de ce genre cherche à tracer l’évolution des idées politiques (ma propre recherche est axée sur le débat récent sur les institutions de sécurité du Japon et l’auto-défense collective comme cela évoluait sous le régime du premier ministre Shinzo Abe depuis 2012). Une maîtrise globale des compétences linguistiques de japonais est nécessaire pour prendre en compte des publications et des débats du média du Groupe de Réflexion afin de situer les Groupes de Réflexion dans le dialogue auprès des agences gouvernementales au sein des réseaux de connaissance complexes au Japon.

Q: Votre recherche est-elle principalement motivée par la demande ou l’offre?
Ma recherche est peut-être motivée à la fois par la demande et l’offre. Motivée par l’offre veut dire une bourse qui est issue d’une perception d’un véritable problème académique. Quant à la recherche sur la communauté du Groupe de Réflexion au Japon, il existe peu d’analyse compréhensive pour évaluer leur rôle dans le processus politique. Pendant ce temps, le besoin en expertise politique et en conseil extérieur a augmenté étant donné que le Japon fait face aux défis en ce qui concerne ses institutions économiques et sociales. Cela se manifeste sous forme d’une crise économique déjà en cours, amenée par une croissance lente et un changement rapide démographique. A cet égard, la bourse accordée pour les réseaux de la connaissance au Japon est également motivée par la demande. Finalement, il est attendu qu’une documentation de plus en plus abondante sur le sujet des Groupes de Réflexion et sur les régimes de savoir en science politique se concentre sur l’Asie.

Q: Quelle est l’importance de la rigueur académique en termes de dimensions techniques, économiques, sociales, politiques et environnementales?
Viser un haut degré de rigueur académique à travers toutes les dimensions est cruciale pour l’analyse scolaire, car seule l’analyse rigoureuse en sciences sociales attirera la confiance nécessaire à assurer la pertinence du discours public. L’érudition comme les autres sites du discours public doit être tenue responsable et transparente pour sa conduite; c’est en observant les normes d’enquête sociale les plus élevées que l’université peut jouer un rôle important dans l’évolution de la société et dans la responsabilisation du pouvoir politique.

Q:  A votre avis, une approche et un engagement consultatifs avec les différentes parties prenantes sont-ils un modèle réalisable?
Une enquête sociale a besoin de se distinguer de l’engagement consultatif en matière du débat social. L’université exerce une influence compte tenu de sa distance critique par rapport aux objets de recherche et non pas de son emmêlement direct avec eux. Les derniers mettent en danger le fondement de la confiance du public dans l’enquête sociale étant donné que l’engagement consultatif comporte le risque de la perte de l’objectivité. Une distinction claire doit donc être établie entre l’enquête sociale et le conseil politique; les universitaires sur tous les deux côtés de l’analyse politique doivent être conscients d’un œil critique de leur rôle dans l’orientation du débat social.

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