Friday 10 June 2016

French Article - Enrique Mendizabal

Les Méthodes de recherche pour faire une étude sur les Groupes de Réflexion



Note de la rédaction: Cet article a été rédigé par Marcos Gonzalez Hernando et Jordan Tchilingirian avec les contributions d’Enrique Mendizabal et d’Andrea Ordoñez. Il intègre les avis et les suggestions de ceux présents à l’occasion du pré-lancement de la Première Conférence En ligne sur les Méthodes de recherche pour faire une étude sur les Groupes de Réflexion ainsi que sur les participants en ligne.

Cet article a servi d’un document de discussion pour une série de webinaires en vue de faire une étude sur les Groupes de Réflexion. Elle est structurée de la même façon que l’événement de pré-lancement et comprend quelques déclarations de la part des organisateurs et une compilation des avis des participants. Richard Darlington, Rosie Clayton, Brendan Martin, et AlyaaEbbiary se sont joints à nous à l’événement et leurs avis ont été intégrés dans la discussion.

L’événement a abordé diverses questions pertinentes et l’une des questions clés était quelles sont les méthodes utilisées pour les étudier?

Des différentes méthodes ont été explorées pour faire l’étude sur les Groupes de Réflexion. Cela constitue l’objet des séries des webinaires qui se déroulent de septembre à novembre. Des différentes méthodes sont utiles aux différentes situations et questions. La liste n’est pas exhaustive mais nous espérons qu’elles déboucheront sur une source utile d’idées pour les chercheurs du Groupe de Réflexion:

• Par type de données
• Qualitative: entretiens, ethnographie, analyse des documents (analyse du discours /théorie du terrain)
• Quantitative: enquêtes, SNA, analyse du contenu, analyse bibliométrique, Média social et les gros fichiers.
• Méthodes Mixtes: y compris les études de cas et les études d’épisodes.
• Cadre temporel: Historique, Instantané
• Contexte: National, Multinational, Institutionnel, Réseau, Aile politique, Domaine des politiques
• Unité d’analyse: Institution, Chercheur, Rapport de la politique, Idée politique, Tweet, Présence du Média
• Question de la Recherche: Impact, capacité de recherche, réseaux, structure institutionnelle et changement.

Références Intéressantes 
#TTmethods – Session 1: Case studies, qualitative methods and diachronic perspectives: Cette session explore une démarche d’étude des groupes de réflexion qui repose sur une série de méthodes qualitatives – y compris les entretiens, l’ethnographie, l’analyse des documents– afin de comprendre ces organisations d’une perspective plus poussée.

#TTmethods – Session 2: Researching think-tanks with social network analysis: Cette session examinera comment l’analyse des réseaux sociaux (SNA) peut être appliquée au monde politique et à la recherche de la politique publique.

#TTmethods – Session 3: Quantitative Survey Analysis: Cette session explore une approche d’étude pour faire une étude sur les groupes de réflexion  qui reposent sur les méthodes quantitatives – à savoir l’analyse d’enquête afin de comprendre ces organismes de manière à admettre des généralisations.

Pour plus de ressources et documentations visitez: Methods for Researching Think Tanks

No comments:

Post a Comment