Friday 10 June 2016

French Article - Nisha Arunatilake

Leçons tirées de l’Enseignement de la Méthodologie de la Recherche à l’IPS




Un bon cuisinier prend la peine de se procurer les meilleurs ingrédients et connaît divers moyens de regrouper ces ingrédients pour créer des plats spécialités du chef. La recherche de pointe c’est un peu comme faire de la cuisine. Cela nécessite la connaissance des données disponibles, la connaissance des techniques de recherche et un peu de créativité. A l’Institut des Etudes Politiques de Sri Lanka (IPS) j’ai participé à l’enseignement des méthodes de recherche destiné aux économistes junior au cours des cinq dernières années. Dans ce blogue je partage avec vous ce que j’ai appris dans mes tentatives d’améliorer la rigueur méthodologique parmi nos chercheurs.
Les éléments fondamentaux sont importants, tant au niveau de la cuisine que de l’exécution de la recherche. L’une des premières formations méthodologiques à l’IPS consistait à enseigner l’analyse distributionnelle. La formation commençait avec l’explication des concepts du revenu et l’agrégation de l’information sur le revenu en vue d’arriver au revenu disponible. Mais de nombreux chercheurs junior ne disposaient pas de compétences de base pour traiter de grands jeux de données. Les chercheurs se sont enlisés dans les détails de la programmation informatique. Alors que plusieurs d’entre eux ont terminé la formation, ils étaient incapables d’apprécier totalement l’analyse de distribution et de l’utiliser d’une manière efficace pour répondre aux questions de recherche.

Retenant des enseignements de cette expérience, l’IPS a lancé une série de formations de base afin d’enseigner aux chercheurs comment traiter de gros jeux de données, les réorganiser et créer des variables de manière à être plus libre, au cours des formations méthodologiques avancées, de se concentrer sur cette formation méthodologique sans être entravés par les détails de l’analyse. Bien que la seconde méthode soit plus réussie dans l’enseignement des concepts méthodologiques avancés, de nombreux chercheurs junior n’ont pas mis à profit les techniques apprises dans leur travail de recherche. Une discussion avec les chercheurs ont révélé que cela est dû au fait qu’ils manquaient de confiance dans l’application des techniques économiques dont ils connaissaient bien les aspects théoriques.

La pratique rafferme la confiance. Afin de surmonter ce problème, la phase suivante de la formation méthodologique à l’IPS s’est employée à donner aux chercheurs junior une expérience pratique dans la réalisation des travaux de recherche. Chaque chercheur a été associé avec un chercheur senior en fonction de leur intérêt de recherche. Les chercheurs junior ont été ensuite demandés de traiter des projets qui utilisaient l’une des méthodes de recherche apprise avec le soutien des chercheurs senior. Bien que cette méthode ait réussi à produire une série de bons documents de recherche, elle n’a pas réussi à atteindre l’objectif plus large d’améliorer la production de documents de recherche d’une méthodologie plus rigoureuse.  

La créativité aide à se distinguer. Un bon cuisinier peut doter un plat simple comme une omelette d’une saveur inégalée. Ma collègue a rédigé récemment un document de recherche sur les déterminants sociaux des résultats des soins de santé. Elle a utilisé une méthodologie de recherche sophistiquée développée par la Banque Mondiale et appliquée sur les données de l’Enquête démographique et de santé du Sri Lanka. Le document était valable sur le plan méthodologique, et les résultats obtenus étaient globalement pertinents pour le Sri Lanka. Néanmoins, certaines difficultés sont apparues pour sa publication au niveau international. Le problème c’était que la plupart des revues internationales avaient déjà publié des documents semblables.

Contrairement à il y a dix ans, grâce à un meilleur accès aujourd’hui à Internet et à des sources classiques de données, les chercheurs sont en mesure de mener très facilement des recherches de bonne qualité axée sur les politiques. Etant donné cet accès facile aux données et aux outils informatiques, les chercheurs ont tendance à tenter de caser les méthodologies dans les questions de recherche, ce qui se traduit par un grand nombre de documents de recherche très similaires.  Pourtant, pour que la recherche se distingue et soit pertinent à un moment précis, les besoins en  recherche devraient avoir pour point de départ les bonnes questions de recherche. Une fois les questions de recherche posées, on doit vérifier la disponibilité de données susceptibles de répondre à la question que pose la recherche et choisir la méthodologie de recherche appropriée qui saura le mieux répondre à la question recherche qui est posée, compte tenu des données disponibles. Cela suppose d’être créatif.

La principale mission d’un chercheur politique est de formuler des recommandations pour pouvoir améliorer les résultats économiques d’un pays. Cette tâche est accomplie en cernant des questions de recherche d’actualité. Les méthodologies de recherche aident les chercheurs à trouver les réponses à ces questions, compte tenu des données disponibles. Une vaste connaissance des méthodologies de recherche et des sources de données disponibles devrait élargir le champ de recherches, mais afin de mener une recherche avant-gardiste qui se démarque, il faut surtout être créatif – comme un bon cuisinier qui sait donner à vos plats de base une saveur inégalée! 

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