Méthodes de recherche vs Méthodologies
Chercheur scientifique principal, CSTEP
Chercheur scientifique, CSTEP
Chercheur économique principal, CSTEP
La science de la résolution systématique des problèmes constitue la méthodologie de la recherche. Les gens confondent souvent les méthodes avec les méthodologies. La méthodologie consiste à savoir comment la recherche est menée tandis que les méthodes sont autant de moyens employés pour mener à bien une recherche. Les méthodologies sont généralement très uniques au niveau d’une recherche particulière, alors que les méthodes sont les moyens les plus établis de parvenir, à l’aide d’un appui théorique, à une méthodologie. Le choix des méthodologies et des méthodes appropriés est déterminant au cours d’une recherche de politique au sein des Groupes de Réflexion. Les méthodologies incluent des jalons ou des objectifs intermédiaires afin de trouver en fin de compte une solution à la question plus générale de recherche. Les méthodes sont sélectionnées pour accomplir les activités qui peuvent aider à atteindre les objectifs visés.
Par exemple, si l’objectif d’une recherche est de mesurer l’ampleur des changements de topographie d’une certaine zone géographique au cours d’une période donnée, la méthodologie y afférente consiste à produire les cartes de la topographie présente. Les méthodes déployées pour atteindre cet objectif comprennent la collecte et l’interprétation des données primaires grâce à des enquêtes ou à des analyses, fondées sur des données secondaires disponibles à partir de différentes sources telles que les données disponibles provenant de satellites et de sources publiques. Il s’agit là d’un risque de compréhension floue de la différence entre les méthodes de recherche et les techniques. Les techniques ou les outils sont des aspects les plus subtils d’une méthode de recherche. Par exemple, la collecte de données élémentaires par les études topographiques peut être effectuée au moyen de diverses techniques telles qu’une enquête aréolaire, un levé de plans au stadia-transit, un levé de plan à la planchette, ou les méthodes sophistiquées du Système mondial de positionnement (GPS). Dans ce cas, un chercheur peut sélectionner une technique spécifique fondée principalement sur la qualité de la production afin de constater si cela est suffisant pour répondre à la question plus générale de la recherche. Les critères tels que l’importance du facteur temps, le coût, et la disponibilité des ressources humaines compétentes etc. sont également importants à cet égard.
Les méthodes de recherche sont classées dans les grandes catégories suivantes:
Les méthodes quantitatives facilitent la quantification ou la mise à l’essai d’un problème politique à partir de différents types d’ensembles de données. En ce qui concerne les méthodes quantitatives, les analyses mathématiques ou/et statistiques sont employées et sont généralisées pour une population plus importante et comprises dans les marges d’erreurs déterminées. Les sondages, l’examen des documents et des dossiers ayant des données numériques sont des méthodes quantitatives courantes prescrites dans la recherche.
Les méthodes qualitatives sont étudiées afin de comprendre le problème politique en termes d’opinions, de motifs et d’une motivation profonde. Ces méthodes décrivent le problème politique du point de vue de ceux qui en font l’expérience. Comparativement, les méthodes qualitatives sont davantage subjectives que les méthodes quantitatives. Dans des discussions avec les groupes cibles, des entretiens approfondis, l’examen des documents ayant trait au problème politique sont autant de méthodes qualitatives courantes utilisées dans la recherche.
Les méthodes pragmatiques/combinées– comme le nom l’indique il s’agit d’une combinaison des méthodes qualitatives et quantitatives. Une fois qu’une certaine analyse statistique ou numérique est achevée pour un problème politique, le dernier peut être mis à l’essai via des méthodes qualitatives sous forme d’entretiens et de discussions en groupes cible. Les méthodes pragmatiques ou combinées permettent d’équilibrer les limites d’un type de méthode en s’appuyant sur la force de l’autre.
D’autre part, les méthodologies de recherche sont sélectionnées en fonction du type de recherches telles que la recherche longitudinale, la recherche empirique, la recherche quantitative ou qualitative, la recherche historique, la recherche analytique, la recherche expérimentale et exploratoire etc.
Le choix des méthodes de recherche à partir des catégories mentionnées ci-dessus est fondé sur la méthodologie de la recherche adoptée pour un type particulier de recherche sur lequel se concentre le problème politique. Il existe souvent des débats parmi les chercheurs sur le choix entre les méthodes qualitatives et quantitatives. Il est important de retenir que la recherche de la politique publique comporte deux dimensions importantes – la connaissance et la valeur. Le degré de certitude (ou son absence) dans chacune de ces dimensions détermine si un problème politique est structuré, non structuré ou modérément structuré (Politiques et Idées, “Mener une recherche politiquement pertinente– réponses aux problèmes politiques”, Module 4, 2015-16). Procéder à un brainstorming sur les méthodologies et les méthodes de recherche au niveau primaire de la recherche peut s’avérer précieux pour un Groupe de Réflexion dans la compréhension des types de défis pour un écosystème de recherche particulier et ainsi être conscient du type de résultat de recherche à envisager. En bref, ce sont tous les deux des facteurs importants dans la création des conditions favorables à la production d’un impact désiré à partir d’une recherche.
No comments:
Post a Comment