Sunday, 12 June 2016

Aditi Bulletin (French)

Note du rédacteur en chef

La dernière édition traite notamment de la Méthodologie de la Recherche. Plusieurs Groupes de Réflexion sous forme d’organisme de recherche politique mènent différentes types de recherches. Certains se conforment aux méthodologies particulières, certains d’autres développent des méthodologies en rapport avec le sujet de recherche, les autres utilisent des approches aléatoires.  Bien qu’il n’y ait pas de méthodologie(s) de  recherche établie(s) pour un sujet ou un thème, les chercheurs adoptent des méthodes qui conviennent à leur recherche. Afin d’obtenir les résultats désirés les chercheurs optent pour des méthodologies de recherche de manière à s’assurer que la recherche est rémunérée et significative. Comme toujours, nous avons reçu plusieurs  contributions de personnes et d’organismes variés. J’aimerais bien remercier tous les membres du Comité de Rédaction pour leur appui soutenu.


Rédacteur en chef, Aditi

Editorial 



Directeur de Kivu International





La qualité de recherche contribue à renforcer ou à ternir la réputation d’un Groupe de Réflexion.Un Groupe de Réflexion dont le travail est, suite à un examen externe, qualifié bâclé pourra prendre bien longtemps avant qu’il ne puisse rétablir sa crédibilité.

Si la recherche doit être suffisamment solide pour résister à la pression de l’interrogatoire des responsables politiques, du média et d’autres sources, alors il faut évidemment employer des méthodologies de recherche appropriées et robustes.  

Il importe de préciser ici ce qu’on entend par ‘appropriées’ et ‘robustes’ et de les relier à l’environnement dans lequel s’opère le Groupe de Réflexion. Cela veut dire qu’il faut être clair à propos des deux moyens les plus significatifs par lesquels la recherche du Groupe de Réflexion se distingue de ceux des institutions universitaires.

Tout d’abord, pour se montrer influent, les Groupes de Réflexion doivent respecter les délais prescrits par les responsables politiques et les politiciens. Ces délais peuvent être extrêmement serrés et freiner les méthodes de recherche que pourrait adopter un Groupe de Réflexion. Alors qu’un projet de recherche universitaire pourrait durer 5 ans, la durée typique d’un projet d’un Groupe de Réflexion est souvent comprise entre 6 et 12 mois. Sélectionner une méthodologie universitaire au moyen d’essais par contrôle aléatoire ne constitue pas une option alors qu’on dispose de très peu de temps. (Les essais par contrôle aléatoire (RCT) sont en outre très coûteux de sorte que les Groupes de Réflexion ont, d’après notre expérience, rarement les moyens nécessaires pour les payer).

Des contraintes de temps forcent les Groupes de Réflexion à adopter des méthodologies mixtes– le plus souvent la combinaison de l’analyse secondaire de la recherche en cours avec la recherche primaire sélective (telle qu’un sondage ou un travail original quantitatif). Un bon Groupe de Réflexion devra ajouter une valeur considérable en faisant la synthèse et en clarifiant la recherche universitaire, et en l’utilisant pour renseigner les activités de plaidoyer. Equilibrer des diverses sources de méthodes primaires et secondaires de recherche veut dire qu’un Groupe de Réflexion doit être polyvalent.

Deuxièmement, les Groupes de Réflexion tentent principalement d’influencer les politiques. Cela comporte des conséquences importantes pour les méthodologies de recherche. Dans la pratique, cela revient à accorder plus de poids aux méthodes qui permettent de résoudre des problèmes et non pas à les analyser. Cela veut dire qu’il faut être en mesure d’évaluer les coûts des politiques stratégiques que vous proposez– et de montrer comment elles seront payées lorsque les ressources sont limitées. C’est aussi pouvoir mener une analyse de répartition, déterminer quels seront les “gagnants” et les “perdants” du changement de politique auquel vous incitez. La recherche comparative est également importante de façon à pouvoir aider à désigner et à adapter les politiques qui ont démontré la possibilité de s’attaquer au problème auquel fait face votre propre pays.

Bien évidemment les Groupes de Réflexion diffèrent considérablement en termes de taille, de ressource et de niveau de compétences du personnel– ils ne se limitent pas à exercer une influence sur les débats politiques à court terme. Un bon Groupe de Réflexion aura souvent à jongler un amalgame de projets en recourant à une vaste panoplie de méthodologies: certains répondent à ‘ici et maintenant’, et d’autres tentent d’anticiper l’avenir en s’inscrivant dans une perspective à plus long terme.

Finalement, les méthodes de recherche du Groupe de Réflexion doivent être jugées selon les normes qui reflètent la réalité de l’environnement dans lequel elles évoluent. Le test ne doit pas être une pureté méthodologique juste pour le plaisir de le faire. Par contre, les Groupes de Réflexion doivent se demander si leur recherche est pertinente? Les méthodes de recherche sont-elles conçues de façon à nous aider à comprendre – et à franchir les barrières pour amener un changement d’une problématique? Ont-elles un bon sens politique – c’est-à-dire, est-ce que les recommandations ont une chance d’être mise en œuvre?

Articles







Humour

Concept - Dr. JaiAsundi, Chercheur scientifique principal, CSTEP
Illustration - Sandeep Khasnavis, Graphic Designer, CSTEP







Impliquer les Enfants et les Jeunes dans la Recherche
Résumé: Les documents démontrent qu’Il existe actuellement en Australie une richesse considérable d’expériences avec la recherche participative. Dans l’ensemble, les documents identifient les points forts, les défis, les complexités —et le plaisir — de la recherche participative. Le Groupe de Réflexion a offert une occasion unique aux experts de nombreux secteurs et de tout le territoire australien de discuter de leur expérience collective et de leur connaissance sur la recherche participative. Nous espérons que le recueil est un premier pas vers le développement d’une compréhension collective de la meilleure façon d’impliquer les enfants et les jeunes dans la recherche à leur propre profit, au profit de leurs communautés, et au profit de la recherche.


Le webinaire sur les méthodologies de recherche conçu surtout pour les Groupes de Réflexion et organisé par Atlas Network
Ledit webinaire fait partie d’une série assurée par Atlas Leadership Academy qui présente une gamme robuste des opportunités de formations proposant des crédits de façon à permettre aux participants de perfectionner leurs compétences en gestion, en communications, et en collecte de fonds tout en renforçant leur organisation du marché libre. Cet épisode aborde la question de procéder à des recherches sur la politique au sein des Groupes de Réflexion par Jeff Miron, Directeur des études économiques à Cato Institute. Jeff a fourni une introduction aux méthodologies de recherche clés, a indiqué quand les utiliser, et comment employer la recherche pour arriver à un changement politique.


Conférence sur les Méthodologies de Recherche des Groupes de Réflexion: Etudes de cas
MARCOS GONZALEZ HERNANDO
Ce texte est cross-posté à partir de ‘On Think Tanks’

Compiled by: Dr. Annapoorna Ravichander, Head, Communication and Policy Engagement, CSTEP


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