Anil Kumar Jain
Conseiller (Énergie, changement climatique et engagements outre-mer) NITI Aayog
Qu’entend-on par répercussions sur les politiques, selon vous ?
Les répercussions sur les politiques, selon moi, sont un changement observable de certains paramètres identifiés au préalable dans un secteur particulier d’un pays. Que ce changement soit observable ou non dépend de différentes mesures : la nature des paramètres, leurs définitions, l’espace échantillon, et la durée d’une intervention précise.
Évaluer les répercussions d’une politique ou d’une intervention est une étape importante du cycle, qui commence à la formulation de la politique, se poursuit pendant l’examen de la politique, et se termine finalement pendant la mise en oeuvre de celle-ci. Mesurer les répercussions d’une intervention est particulièrement utile pendant les ajustements en cours de route de n’importe quelle intervention, pour lesquels des dépenses publiques importantes sont engagées. C’est également important pour élaborer des stratégies de suivi visant à relever des composantes précises d’un problème qui sont considérées comme ne répondant pas entièrement aux interventions effectuées.
Selon vous, quels devraient être les paramètres ?
Avant toute chose, pour évaluer les répercussions sur les politiques, il faut élaborer une échelle de référence par rapport à laquelle mesurer le progrès. Ensuite, il faut définir les objectifs en ce qui concerne les éléments livrables fixes, afin de faciliter la surveillance. Se concentrer sur une évaluation pertinente en établissant correctement une taille d’échantillon et en incluant des techniques qui prennent en considération les différents facteurs (géographiques, socioéconomiques, politiques) qui influencent la mise en oeuvre et l’adoption d’interventions permettent également d’aider à comprendre les répercussions d’une politique précise.
Quels sont les exemples novateurs que vous avez observés dans des institutions ayant eu des répercussions sur les politiques ?
J’aimerais citer un exemple du domaine de l’efficacité énergétique en Inde. L’efficacité énergétique en Inde est un concept restreint par de nombreux obstacles à l’intégration du marché, le principal étant l’asymétrie de l’information.
Un exemple novateur dans ce domaine est la mise en place d’un tableau de bord national accessible au grand public et mis à jour en temps réel pour la surveillance de l’adoption et des répercussions du programme d’éclairage efficace domestique (Domestic Efficient Lighting Programme) du gouvernement de l’Inde (http://www.delp.in). Ce nouveau tableau de bord, accessible à n’importe qui ayant une connexion Internet, vise à lutter contre l’obstacle de l’asymétrie de l’information en sensibilisant les utilisateurs aux répercussions de l’adoption de systèmes d’éclairage efficace sur les paramètres comme l’énergie économisée par jour, les coûts économisés par jour, les demandes en période de pointe qui ont été évitées, et la réduction des émissions de dioxyde de carbone par jour. Une telle application, qui mesure les répercussions sur les politiques de façon transparente, aide à sensibiliser les utilisateurs aux avantages de l’intervention, ce qui augmente l’adoption, et finalement maximise les répercussions de l’intervention.
Quelles sont les occasions latentes d’influence sur les politiques que pourraient avoir les institutions ?
À mon avis, les institutions pourraient contribuer à exercer une influence sur les politiques en tirant profit de leurs forces en tant que répertoires d’expertise du secteur axée sur des preuves.
J’aimerais illustrer cet énoncé par un exemple de projet que nous réalisons à NITI Aayog. Dans le cadre des nouveaux objectifs de développement du gouvernement dans le secteur de l’énergie renouvelable, NITI Aayog, en collaboration avec un Think Tank chef de file en Inde et un organisme de recherche international, facilite la création d’un outil pour l’analyse géospatiale de l’énergie éolienne et de l’énergie solaire. Cette analyse, qui comprend des données de tous les États, jusqu’au niveau des taluks, aiderait les investisseurs à relever différents endroits en Inde où il serait possible de procéder à l’installation, et à déterminer leur potentiel inhérent pour la production d’énergie.
Il s’agit d’un excellent exemple d’une institution qui utilise son expertise propre au secteur pour aider le gouvernement, en créant un outil qui contribuerait à l’atteinte des objectifs de développement du pays et en maximisant les répercussions sur les politiques.
Avez-vous des commentaires sur la nature de l’environnement qui fait en sorte qu’il soit propice pour les institutions ou les organisations d’avoir des répercussions sur les politiques ?
Un climat de collaboration solide entre les responsables des politiques, et les institutions et les organisations, est important pour avoir une influence positive sur les répercussions politiques. Différentes institutions ont de l’expertise dans différentes dimensions, comme la recherche, la formulation de conseils et la sensibilisation propres à un secteur. Intégrer ces institutions et leurs expertises au processus d’élaboration des politiques inculque un soutien solide fondé sur des données probantes à n’importe quelle nouvelle politique ou intervention.
Par exemple, chez NITI Aayog, nous avons créé l’un des premiers outils d’élaboration de scénarios interactifs et dynamiques de source ouverte du gouvernement de l’Inde, en vue de favoriser le dialogue et l’établissement de consensus sur les politiques énergétiques. Dans le cadre de cet exercice, nous avons fait appel à différents Think Tanks, organisations non gouvernementales, organisations de recherche internationales, organismes de l’industrie ainsi qu’au milieu universitaire. Chaque institution a apporté sa propre expertise à la table, ce qui nous a permis de créer un produit complet pour le pays. Grâce à un climat de collaboration et d’échanges intellectuels, différentes institutions ont pu contribuer à l’histoire de l’énergie de l’Inde et ainsi participer à l’élaboration et au renforcement des politiques énergétiques en Inde.
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