Wednesday 24 February 2016

L'article - Alex Gywther

Une note d’introduction à l’article d’Alex Gywther : « Want an Impact. Tell a Good Story. 

Alex Gywther
Communications Manager at UKCDS



Une bonne partie de la litanie ou du discours quotidien concernant les répercussions de la recherche porte sur la façon d’accroître les répercussions de la recherche. De nombreuses heures sont consacrées à l’élaboration de la meilleure stratégie pour accentuer les effets de la recherche sur différents publics.
Que se passerait-il si on dirigeait plutôt notre attention vers une différente question ? Qu’en est-il de la recherche qui a fait une différence dans la vie de personnes ? Quelles sont les histoires de répercussions et de réussites provenant des recherches pour le développement ? Quelles informations sont révélées par les histoires concernant les répercussions de la recherche et l’utilité des recherches de qualité pour susciter des changements ? De nombreuses activités de recherche ont des répercussions importantes, mais il arrive souvent qu’elles ne se traduisent pas par une belle histoire qui attire les gens.
Dans un article intitulé « Want an impact? Tell a good story » http://www.researchtoaction.org/2015/11/want-an-impact-tell-a-good-story/ (Une bonne histoire engendre des répercussions), Alex Gwyther relate l’histoire d’un projet entrepris par UK Collaborative on Development Sciences (UKCDS), dans le cadre duquel on a rédigé 20 histoires concernant les répercussions des recherches pour le développement. L’article d’Alex Gwyther démontre le pouvoir qui découle de l’utilisation d’histoires pour attirer un public. Les histoires de répercussions, développées par UKCDS, transportent le lecteur dans le monde de la recherche et des chercheurs, et permettent au lecteur de « ressentir le processus de changement » et d’élaborer son propre récit et son propre sens.

Analyse par Susan Koshy
Conceptrice d’expériences d’apprentissage, responsable de l’application des connaissances et
conservatrice. 
Innohealth Systems/Blank Canvas

No comments:

Post a Comment