Wednesday 24 February 2016

Entrevues - Carlos Gutavo



Carlos Gustavo Machicado
Directeur exécutif INESAD



Q : Qu’entend-on par répercussions sur les politiques, selon vous ?

Les répercussions sur les politiques veulent dire que la recherche effectuée par un Think Tank éclaire certaines des décisions politiques prises par le gouvernement national ou local. Si un Think Tank se spécialise dans les enjeux économiques, les répercussions doivent bien sûr se faire sentir dans les décisions que le gouvernement prend dans le domaine économique. Une façon illustrative de réfléchir aux répercussions sur les politiques consiste à envisager que les extrants d’un Think Tank sont utilisés en tant qu’intrants pour les décisions ou les mesures prises par le gouvernement.

Q : À votre avis, à titre de chef de Think Tank, quels devraient être les paramètres ?

Mesurer les répercussions est la chose la plus difficile à faire, car les paramètres peuvent certainement être très différents selon la politique. Je peux penser aux paramètres suivants :
i) Une autorité publique invite un ou plusieurs chercheurs qui ont effectué une recherche à présenter leurs résultats, ainsi que les implications politiques de l’article ou du document de travail.
ii) Les conclusions ou les recommandations de l’article ou du document de travail ont été utilisées comme arguments dans le cadre de la prise de décision politique.
iii) Il est possible de relever les mêmes mots utilisés dans l’article ou le document de travail dans les publications officielles (du gouvernement).
iv) Après avoir terminé un projet de recherche, les chercheurs sont invités par le gouvernement à titre de conseillers, ou sont invités à améliorer la recherche selon les besoins du gouvernement. Ou bien, le gouvernement pourrait aussi financer la nouvelle recherche, ou le prolongement de la recherche.

Q : Quels sont les exemples novateurs que vous avez observés dans des institutions ayant eu des répercussions sur les politiques ?

À l’INESAD, nous utilisons des jeux pour orienter certaines décisions politiques. Nous ne pouvons pas encore affirmer que ces jeux ont des répercussions sur les décisions du gouvernement, mais il semble au moins qu’ils expliquent d’une façon simple comment les gens interagissent dans différentes situations. Les jeux que nous mettons en œuvre tentent d’expliquer comment les personnes interagissent dans les marchés du travail, mais des jeux peuvent aussi être utilisés dans tous les autres types de marchés et de domaines.

Q : Quelles sont les occasions latentes de répercussions sur les politiques que pourraient avoir les institutions ?

Pour les Think Tanks qui se spécialisent dans les enjeux économiques, comme c’est le cas pour l’INESAD, il est évident que les gouvernements seraient ouverts à des suggestions pendant les périodes où la situation économique du pays se complique, et où les décisions politiques seraient associées à des coûts élevés pour la société. Il est évident que c’est la situation actuelle ou future de la plupart des pays de l’Amérique latine. Les gouvernements des pays d’Amérique latine s’achemineront vers différents compromis, et ils devront faire des choix. Je crois donc que de nombreuses occasions seront offertes aux Think Tanks au cours des prochaines années.

Q : Avez-vous des commentaires sur la nature de l’environnement qui fait en sorte qu’il soit propice pour les institutions ou les organisations d’avoir des répercussions sur les politiques ?

Il est certainement important que les gouvernements soient ouverts aux universités et aux institutions comme les Think Tanks qui fournissent des recherches sur des données et des modèles qui sont axés sur des données probantes. Malheureusement, ce n’est pas le cas dans certains pays (par exemple, la Bolivie); il est donc très difficile d’avoir un effet par rapport aux répercussions sur les politiques. De plus, les fonctionnaires qui prennent les décisions politiques ne sont pas très instruits; ils ne croient donc pas à l’utilité de la recherche pour éclairer la prise de décisions. Ils prennent donc des décisions en fonction de leur intuition. Il s’agit réellement d’un problème pour les Think Tanks qui ont comme objectif premier d’offrir des suggestions qui influent sur les décisions politiques.

No comments:

Post a Comment