Analyse de l’article Monitoring and evaluation of policy influence and advocacy
Auteurs : Josephine Tsui, Simon Hearn et John Young
Document de travail 395 de l’ODI http://www.odi.org/sites/odi.org.uk/files/odi-assets/publications-opinion-files/8928.pdf
Ce document de travail commandé par la Fondation Bill et Melinda Gates est une ressource utile pour les organisations qui tentent d’influencer les politiques publiques et les organismes qui les financent. L’influence sur les politiques est un secteur complexe et ambigu, ce qui rend la surveillance et l’évaluation difficiles. Toutefois, il est essentiel d’effectuer la surveillance et l’évaluation des répercussions de ces interventions de promotion afin de pouvoir en tirer des connaissances et établir la responsabilisation.
Ce document de travail, qui est réfléchi, exhaustif, approfondi et bien documenté, pourrait guider les organismes cibles vers une meilleure surveillance et une meilleure évaluation de leurs interventions de promotion. Il donne une vue d’ensemble d’enjeux importants liés à la surveillance et à l’évaluation des interventions de promotion, des méthodes et approches (désignées comme des « cadres ») ainsi que des cadres conceptuels pour comprendre et améliorer le processus de surveillance et d’évaluation. Il est bien organisé, et comprend cinq chapitres, en plus de l’introduction et des annexes.
L’introduction est rédigée dans un style agréable, presque sous forme de dialogue. Les auteurs présentent brièvement en quoi consistent la surveillance et l’évaluation, pourquoi ce travail est nécessaire, différentes façons de décrire les résultats d’une intervention de promotion, et l’importance d’analyser le lien de cause à effet, et de faire la synthèse des résultats des différentes sortes d’analyses afin d’évaluer le succès dans son ensemble. Ne sautez pas cette section. Elle présente une perspective claire d’un sujet assez lourd, ce qui aide à comprendre certains éléments plus complexes ou présentés de manière sommaire plus loin dans le document.
Le chapitre 1 fait une récapitulation des tendances actuelles dans le domaine, et examine la façon dont des interventions efficaces par rapport aux influences sur les politiques peuvent se présenter sous diverses formes et avoir des résultats différents, ce qui rend plus difficile l’évaluation de leurs répercussions. Cela explique la nécessité d’avoir différentes approches et méthodes, qui sont présentées aux chapitres 2 et 3.
Le chapitre 2 présente des cadres pour comprendre comment une politique est modifiée, afin que les interventions soient mieux prévues et afin de permettre l’évaluation d’une intervention à l’étape même de la planification. Le chapitre présente trois séries de cadres pour comprendre comment les politiques sont modifiées, ainsi que des cadres pour éclairer la planification d’intervention et pour évaluer le niveau d’influence que les interventions ont sur les modifications de politique.
Le chapitre 3 présente quatre séries de cadres pour surveiller et évaluer les interventions de promotion, qui représentent quatre dimensions d’un programme de promotion.
Dans les chapitres 2 et 3, les discussions sur chaque série de cadres commencent par un encadré pratique qui explique brièvement ces cadres, ainsi que pourquoi et quand ils sont utiles. Chaque série porte sur un éventail relativement large de méthodes et d’approches. Par exemple, la série liée à la gestion et aux extrants (pages 11 et 12) comprend des outils variés, notamment des descriptions comportementales de différents niveaux de succès (Scoring Rubrics), des outils d’évaluation des capacités précises de l’organisme (Coalition Capacity Checklist), et un outil qui compile et examine différents critères pour arriver à des scores d’efficacité (Multi-criteria Decision Analysis). Les chapitres contiennent un résumé des renseignements présenté sous forme de tableau. Les annexes présentent les détails de chaque cadre avec des références, et commencent par expliquer brièvement pourquoi et quand le cadre est utile.
Le chapitre 4 comprend six études de cas qui illustrent l’application de l’un des cadres. Certains cas sont bien rédigés et illustrent clairement la méthode; d’autres (p. ex. DFID, p. 17) sont difficiles à comprendre. En revanche, il est facile d’obtenir des éclaircissements en consultant la source citée.
Ce document est une excellente ressource pour les organismes qui tentent d’influencer les politiques publiques, mais le lecteur doit être à l’aise avec l’abstraction et les concepts. Dans les organismes où l’équipe de promotion a de la difficulté à composer avec ceux-ci, les dirigeants pourraient intervenir ou organiser des ateliers liés au thème de surveillance et d’évaluation au moyen du contenu de ce document.
Révisé par Neeta Krishna
Professeur agrégé – RH
Father C Rodrigues Institute of Management Mumbai
Auteurs : Josephine Tsui, Simon Hearn et John Young
Document de travail 395 de l’ODI http://www.odi.org/sites/odi.org.uk/files/odi-assets/publications-opinion-files/8928.pdf
Ce document de travail commandé par la Fondation Bill et Melinda Gates est une ressource utile pour les organisations qui tentent d’influencer les politiques publiques et les organismes qui les financent. L’influence sur les politiques est un secteur complexe et ambigu, ce qui rend la surveillance et l’évaluation difficiles. Toutefois, il est essentiel d’effectuer la surveillance et l’évaluation des répercussions de ces interventions de promotion afin de pouvoir en tirer des connaissances et établir la responsabilisation.
Ce document de travail, qui est réfléchi, exhaustif, approfondi et bien documenté, pourrait guider les organismes cibles vers une meilleure surveillance et une meilleure évaluation de leurs interventions de promotion. Il donne une vue d’ensemble d’enjeux importants liés à la surveillance et à l’évaluation des interventions de promotion, des méthodes et approches (désignées comme des « cadres ») ainsi que des cadres conceptuels pour comprendre et améliorer le processus de surveillance et d’évaluation. Il est bien organisé, et comprend cinq chapitres, en plus de l’introduction et des annexes.
L’introduction est rédigée dans un style agréable, presque sous forme de dialogue. Les auteurs présentent brièvement en quoi consistent la surveillance et l’évaluation, pourquoi ce travail est nécessaire, différentes façons de décrire les résultats d’une intervention de promotion, et l’importance d’analyser le lien de cause à effet, et de faire la synthèse des résultats des différentes sortes d’analyses afin d’évaluer le succès dans son ensemble. Ne sautez pas cette section. Elle présente une perspective claire d’un sujet assez lourd, ce qui aide à comprendre certains éléments plus complexes ou présentés de manière sommaire plus loin dans le document.
Le chapitre 1 fait une récapitulation des tendances actuelles dans le domaine, et examine la façon dont des interventions efficaces par rapport aux influences sur les politiques peuvent se présenter sous diverses formes et avoir des résultats différents, ce qui rend plus difficile l’évaluation de leurs répercussions. Cela explique la nécessité d’avoir différentes approches et méthodes, qui sont présentées aux chapitres 2 et 3.
Le chapitre 2 présente des cadres pour comprendre comment une politique est modifiée, afin que les interventions soient mieux prévues et afin de permettre l’évaluation d’une intervention à l’étape même de la planification. Le chapitre présente trois séries de cadres pour comprendre comment les politiques sont modifiées, ainsi que des cadres pour éclairer la planification d’intervention et pour évaluer le niveau d’influence que les interventions ont sur les modifications de politique.
Le chapitre 3 présente quatre séries de cadres pour surveiller et évaluer les interventions de promotion, qui représentent quatre dimensions d’un programme de promotion.
- Stratégie et orientation
- Gestion et extrants
- Résultats et répercussions (les auteurs expliquent les différences entre les extrants et les résultats)
- Comprendre les causes des résultats observés
Dans les chapitres 2 et 3, les discussions sur chaque série de cadres commencent par un encadré pratique qui explique brièvement ces cadres, ainsi que pourquoi et quand ils sont utiles. Chaque série porte sur un éventail relativement large de méthodes et d’approches. Par exemple, la série liée à la gestion et aux extrants (pages 11 et 12) comprend des outils variés, notamment des descriptions comportementales de différents niveaux de succès (Scoring Rubrics), des outils d’évaluation des capacités précises de l’organisme (Coalition Capacity Checklist), et un outil qui compile et examine différents critères pour arriver à des scores d’efficacité (Multi-criteria Decision Analysis). Les chapitres contiennent un résumé des renseignements présenté sous forme de tableau. Les annexes présentent les détails de chaque cadre avec des références, et commencent par expliquer brièvement pourquoi et quand le cadre est utile.
Le chapitre 4 comprend six études de cas qui illustrent l’application de l’un des cadres. Certains cas sont bien rédigés et illustrent clairement la méthode; d’autres (p. ex. DFID, p. 17) sont difficiles à comprendre. En revanche, il est facile d’obtenir des éclaircissements en consultant la source citée.
Ce document est une excellente ressource pour les organismes qui tentent d’influencer les politiques publiques, mais le lecteur doit être à l’aise avec l’abstraction et les concepts. Dans les organismes où l’équipe de promotion a de la difficulté à composer avec ceux-ci, les dirigeants pourraient intervenir ou organiser des ateliers liés au thème de surveillance et d’évaluation au moyen du contenu de ce document.
Révisé par Neeta Krishna
Professeur agrégé – RH
Father C Rodrigues Institute of Management Mumbai
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