Wednesday 24 February 2016

L'article - Costantine Deus

La réunion Southern Voice à Dar es Salaam et le positionnement de la STIPRO par rapport au discours concernant l’influence sur les politiques 

Costantine Deus
Researcher and Policy Advocacy Officer at STIPRO



Laurian Pima
Communications Officer at STIPRO



La Science, Technology and Innovation Policy Research Organisation (STIPRO), en collaboration avec le secrétariat du réseau Southern Voice, les Think Tanks de la Tanzanie de l’organisme Research on Poverty Alleviation (REPOA) et l’Economic and Social Research Foundation (ESRF), ont organisé conjointement une réunion de trois jours concernant la formation sur la méthodologie de recherche triangulaire et la planification stratégique sur l’avenir du réseau Southern Voice. Cette réunion a eu lieu à Dar es Salaam, en Tanzanie, du 12 au 14 octobre 2015.

La réunion a été organisée après l’adoption du programme des objectifs du développement durable de 2030 ayant comme objectif de discuter de l’avenir du réseau Southern Voice dans le contexte d’assurer un suivi étroit de la mise en oeuvre du programme de développement pour l’après-2015. Le réseau Southern Voice, souvent abrégé par réseau SV, est le résultat d’un partenariat de 49 Think Tanks d’Afrique, d’Asie et d’Amérique latine, et agit à titre de plateforme ouverte pour apporter des contributions au discours international sur les objectifs de développement durable (ODD). L’initiative a été concrétisée à une réunion des boursiers de l’Initiative Think Tank (ITT) tenue au Cap, en Afrique du Sud (du 18 au 20 juin 2012) dans le but d’apporter des contributions au discours international concernant ce qui devrait succéder aux objectifs de développement du millénaire (ODM).
En ce qui concerne les résultats de l’événement SV de Dar es Salaam, il y avait des enjeux qu’il conviendrait de noter par rapport au positionnement de la STIPRO dans le contexte de l’influence sur les politiques. Ils comprennent le renforcement du réseau entre la STIPRO et d’autres Think Tanks, à l’échelle locale et internationale, l’obtention de la reconnaissance des responsables des politiques, particulièrement concernant le rôle de la STIPRO par rapport aux enjeux liés au neuvième objectif des ODD (industrie, innovation et infrastructure). L’événement a également attiré l’attention des médias, qui ont établi un profil de la STIPRO en lien avec le débat politique du pays. Les chercheurs débutants de la STIPRO ont acquis davantage de connaissances sur la recherche et son rôle dans le débat politique des ODD.
La STIPRO avait organisé un événement et avait convié un invité d’honneur de la Commission de planification nationale (Tanzanie) qui a fait une déclaration que pour « tous les efforts d’application du programme de développement de l’après-2015, le Gouvernement dépendra des établissements de recherche comme la STIPRO pour assurer la surveillance et la mise en œuvre harmonieuses des ODD ». Il s’agit d’un signe encourageant du gouvernement d’accueillir les chercheurs dans le discours politique sur les ODD à l’échelle nationale.

L’événement Southern Voice de Dar es Salaam a créé une plateforme pour des interactions et des liens entre les chercheurs de la STIPRO, les chercheurs internationaux, et les spécialistes du développement d’Amérique latine, d’Asie et d’autres pays africains. Cette relation professionnelle a contribué au renforcement de la capacité de la STIPRO par rapport à la recherche sur les politiques et au dialogue politique aux échelles nationale, régionale et internationale.

Les occasions d’entreprendre des projets conjoints pour surveiller la mise en oeuvre des ODD entre la STIPRO et les autres membres de SV se sont améliorées après cet événement.
La couverture médiatique de l’événement a sensibilisé les intervenants de la sphère politique au réseau de SV et à ses activités.

No comments:

Post a Comment